Accueil Actuel - Affiche Actu page 2 Résultats Hors stade Résultats Au stade Album-photos Les groupes /org. Administratif Historique SG Liens Archives Météor'mag

S

G

A St-Moritz, Maureen a participé au camp Swiss-Athletics.


Maureen, ici avec Myriam Jamal (1500m en 3’58.75), a pu se perfectionner en compagnie des espoirs

suisses en côtoyant bon nombre d’Américains, de Neo-Zélandais et autres médaillés aux JO de Londres,

aux championnats du monde de cross et vainqueurs des plus grands meetings…


Comment Myriam Jamal a été amenée à courir pour le Bahreïn

Elle fait ses débuts sur la scène internationale en 2003 lors du meeting Athletissima à  Lausanne où elle termine à la dernière place d'un 3000 m. En 2004, bien qu'étant la seule représentante éthiopienne à avoir réussi les minima - sur1500 m - pour les Jeux olympiques d'été de 2004 d'Athènes, la Fédération nationale d'athlétisme refuse de l'inscrire. Cette dernière décision finit par la convaincre de changer de nationalité. Après avoir plusieurs fois demandé le statut de réfugié politique à la Suisse (refusée car elle n'a pas atteint les douze années de résidence nécessaires à son obtention) puis à la France, elle devient le 26 janvier 2005 citoyenne du Bahreïn, préservant ainsi ses chances de participer aux Jeux olympiques d'été de 2008 de Pékin. Avant cette naturalisation, son statut de réfugiée l'empêche de disputer des compétitions en dehors de la Suisse. C'est le directeur du meeting Athletissima, Jacky Delapierre,qui l'aide à atténuer les difficultés liées à son statut. (Tiré de Wikipedia)

Météor’mag  tel que vu jusqu’au 31.12.2011 est conservé sous Archives.

Excellente nouvelle pour les deux membres de la SG Saint-Maurice, Chantal Tenthorey (17 ans) et Maureen Jordan (16 ans).

Les deux jeunes bas-valaisannes ont, grâce à leurs performances 2012-2013, été invitées en ouverture de deux des plus grands meeting classés "Diamond League" du monde, à savoir le Weltklasse de Zurich pour Maureen Jordan (29 août) et l'Athletissima de Lausanne pour Chantal Tenthorey (4 juillet à la Pontaise).

Ces deux jeunes espoirs de l'athlétisme suisse qui fréquentent l'école de commerce de Martigny en section "sport et art" seront de la partie respectivement pour un 1000 m "poursuite jeunesse" à Zurich et un 1500 m "cross cup" à Lausanne.

Cinq à six entraînements par semaine

Maureen Jordan et Chantal Tenthorey s'entraînent cinq à six fois par semaine sous la direction de Jean Bonvin, entre Saint-Maurice, Monthey et Aigle. Leurs objectifs pour cette année sont d'améliorer leurs temps de référence sur piste et de participer aux différents championnats de Suisse prévus au mois de septembre prochain.

En plus du bonheur de pouvoir fouler ces deux pistes mythiques, les deux athlètes espèrent pouvoir approcher leurs idoles que sont Usain Bolt ou Yohan Blake déjà annoncés pour cet été. C   (NF du 3 juillet 2013)

Deux Valaisannes invitées en « Diamond League »

Maureen Jordan  et Chantal Tenthorey

Assembée générale du 1er mai 2015, saison 2013-2014

La Maison de la Famille à Vérolliez accueille cette assemblée en présence d’une septantaine de personnes. Le président Jean Bonvin ouvre la séance par un petit topo de ces lieux historiques suivi d’une pensée pour les disparus et les familles dans la peine et la difficulté. Un hommage particulier est rendu à Gérard Chanton, pilier de la SG, inamovible et émérite moniteur décédé à l’âge respectable de 91 ans.

A l’aide d’un diaporama, les nombreuses activités de la société ainsi que les perspectives d’avenir sont présentées. Les rapports des sections sont visibles ici: Mérites sportifs et Rapports divers. La SG, présentée un peu comme une société « mammouth » avec ces multiples groupes, sports de neige, endurance, unihockey et ses différentes équipes; athlétisme sur piste, sur route et cross; gym enfantine, hommes, dames et leurs sous-groupes… demande des efforts constants d’adaptation.

Les activités de la section « unihockey » sont détaillées sur leur site particulier. Néanmoins, il faut relever leur double promotion en ligue supérieure. D’excellents résultats ont été obtenus par les athlètes tant au niveau suisse que régional. Les sections dames, hommes et enfants s’exercent sans prétention de résultat autre que celui de se sentir bien dans leur corps.

Les comptes bouclent avec un déficit d’un peu plus de 19’000. Ceci expliquant en partie cela, c’était l’année des 70 ans de la SG et de nombreuses activités extra-sportives ont été mises sur pied. En outre, une tente-vestiaire pour ses activités athlétiques hivernales en extérieur a dut être montée; l’éclairage de la piste finlandaise installée, l’entretien de cette piste effectué ainsi que de la piste « Vita » et des Parcours mesurés. Sur ceux-ci des travaux d’évacuation des eaux sous le petit pont CFF ont été entrepris. Tout cela fut fait à charge financière de la société et grâce au bénévolat de quelques membres. De plus la SG a subit quelques vols et déprédations de matériel. Il reste à renflouer la caisse par l’organisation de manifestations telles qu’une étape du Tour du Chablais, le Championnat suisse des 10 km (attribué à St-Maurice en 2016) et étudier une éventuelle augmentation des cotisations…

Jean-François Coquoz qui quitte ses multiples fonctions au sein de la SG est cité, remercié, fleuri et… nourri avec un magnifique panier garni.

Onze membres ont obtenu le mérite sportif de la SG, quinze celui de l’assiduité et cinq dames n’ont manqué aucune de leurs répétitions.

Un hommage et des remerciements appuyés sont adressés au président Jean Bonvin pour son immense activité en faveur de la Société de gymnastique de St-Maurice. Un remerciement particulier de la part des « Défis du Jubilé » est adressé aux dames pour l’accompagnement des pensionnaires de l’EMS St-Jacques lors des « Flâneries agaunoises ».

L’assemblée se termine sur un bref historique de la Maison de la famille par Sr Irène-Victor et l’habituel verre de l’amitié.

Courriel

Les outils gratuits:  Flash Player pour les animations flash et Adobe Reader pour les fichiers PDF

PICT0471.JPG PICT0475.JPG PICT0480.JPG PICT0477.JPG swissAthletics-St-Moritz.jpg Maureen-Chantal.jpg

Un début de saison 2015 sur le chapeau des roues…

Championnats suisses de cross: Hilkka en or ; Fanny en argent ; Maëlle, Jean-Marc et Claude en bronze, plus 4 médailles en… chocolat ce qui n’est pas mal du tout.  Résultats et photos

L’or pour Maureen dans l’excellent temps de 2.55.45 aux championnats suisses ‘jeunesse’ sur 1000 mètres et 4ème place en finale du 60 mètres haies pour Samuel qui améliore son record personnel de 20 centièmes. Résultats et photos

Encore de l’or pour Chantal et Maëlle aux championnats valaisans de cross à Vétroz; Alanna y décroche l’argent. Belle représentation agaunoise avec 18 participants obtenant encore de nombreuses places d’honneur.

Maureen-MyriamJamal.jpg PICT0483.JPG

<= Après entraînement

St-Maurice - Les Martinaux

(Bernard, Hilkka, Fanny)

Samuel en Finlande =>

70 ans de la SG : les photos


Saison 2012-2013

Unihockey  -  Sports des Neiges

Athlétisme - Gym-Hommes - Gym-Dames - Enfantine - Pilates

Les Mérites SG 2012  + Photos  -  Effectif SG 2012-2013

Météor’mag  tel que vu jusqu’au 31.12.2011 est conservé sous Archives.

Les mérites SG 2013 (.pdf)

Assemblée générale SG 2015 (19.02.2016)


Les rapports d’activité 2015 (.pdf)


PV de la dernière AG (2014) (.pdf)



Les mérites 2015 (.pdf)


Commentaires et

Témoignage de Silke PAN (.pdf)


19 février 2016, les « Pécaporés » de l’unihockey quitte la SG !

   Issue de l'ancien groupe "Accrosport", et lancée par Sébastien Lavanchy et Xavier Conus, la section de unihockey de la SG St-Maurice est officiellement créée en 2004 sous le nom de UHC St-Maurice Pécaporés. Elle est membre inscrite à la ASUH (Association Suisse de Unihockey).

Dès le 19 février 2016 l’unihockey vole de ses propres ailes et devient une société totalement autonome. Bon vent aux amateurs de cannes et petite balles…


AG de la Fédération valaisanne d’athlétisme, Monthey, 4 mars 2016


   Six membres de notre société y ont été cités: Hilkka, Fanny, Maureen, Natacha et Samuel pour leurs résultats et médailles obtenus dans des championnats suisses.


Yvette Bonvin a été élevée au titre de membre d’honneur de la FVA pour son engagement sans faille auprès des jeunes.

Toutes nos félicitations !