S

G

Accueil Actuel - Affiche Actu page 2 Résultats Hors stade Résultats Au stade Album-photos Les groupes /org. Administratif Historique SG Liens Archives Météor'mag

   La « Gym dames » a aussi connu de très beaux moments avant de se fondre dans la « Gym homme », en l’an 2011…

Pour elle aussi, quelques photos anciennes font revivre le temps passé...

Les Météores n° 40 et n° 79 donnent davantage de détails et peuvent être consultés à la Bibliothèque cantonale, ou auprès de l’archiviste du club.


En 1945, une finance d'entrée de 2 francs est perçue. Une section de 30 pupillettes est placée sous la conduite d'Irène Juilland (Anthamatten).

En 1946 elles participent à leur première fête. 1946 encore, première soirée de la société : «Le clou de toutes les soirées qui ont été vues à St-Maurice, des spectateurs venus de tous les environs, salle comble, production de qualité ». Et le journaliste de conclure : «Pourquoi avoir attendu dix ans avant de se produire ?  Bravo mesdames et mesdemoiselles, vous êtes sur la bonne voie. Continuez !»

Fête à Lucerne en 1947 et entrée officielle dans l'Association fédérale de gymnastique.

1948 : Nouvelle soirée à succès à l'ancienne salle de l'Hôtel des Alpes               

1949, la Société de gym hommes refuse par 7 voix contre 5, de mettre la salle à disposition des dames le mardi soir.

En représailles les filles boudent le bal de la gym-hommes…

Ninette Duroux entre dans le comité, début d'une inlassable activité. A noter que sur le plan familial elle met au monde un beau garçon prénommé Jean-Paul, qui deviendra président de la gym des hommes : Amorce à la paix des familles gymniques ?…

La première référence faite à un loto date de 1951. Cette même année les dames participent à la fête fédérale de Lausanne. Au retour elles sont accueillies avec fleurs et tambours par les gymnastes hommes.

Dès les années cinquante, fêtes et rencontres gymniques font désormais parties du paysage habituel des activités de la société.

En 1962, Aimée Chanton reprend le flambeau de Mme Chèvre qui se voit promue présidente d'honneur.

En 1970, pour la troisième fois, le club agaunois reçoit les déléguées de l'AVGF. Un groupe d'athlète s'entraîne sous la direction de Jean Bonvin.

Le nombre des membres augmentent régulièrement. En 1974 les gymnastes sont 180 dont 90 pupillettes. Le volley remporte le challenge à Monthey et Catherine Heynen est championne romande en athlétisme.

1975, le 40ème fut l'occasion de fêter les anciennes:

De gauche à droite: Mme Aimée Chanbton 40 ans d'activité, Mme L. Pignat membre fondateur, Mme Josiane Papilloud présidente et Mme Ninette Duroux 40 ans d'activité.

1984 : Fête à Monthey et nouveaux trainings de section : Il faut bien se mettre sur son trente et un en vue du 50ème de l'an prochain...

En 1985 donc, vient la grande fête du cinquantième placée sous la direction de Josiane Papilloud qui, quatre ans auparavant, accédait à la présidence de l'AVGF...

Unies dans les « grandes catastrophes » comme entendu en assemblée, c'est l'occasion pour la gym-dames et la gym-hommes de mettre sur pied une grande manifestation s'articulant autour de la fête cantonale des jeunes gymnastes.


«Quelques hauts faits»

1990: Kusnacht am Rigi, Julia Moreno est championne de Suisse en gymnastique individuelle. Elle se voit attribuer le mérite sportif agaunois.

1995, la SGF de St-Maurice fête ses 60 ans. C'est l'occasion pour elle d'organiser pour la première fois en Suisse romande le 10ème Championnat suisse de gymnastique individuelle et à deux. Présence de 24 sociétés soit 147 gymnastes féminines et 3 gymnastes masculins...

Ninette Duroux : 60 ans d'activité au sein de la Société de gym féminine, elle franchit toutes les étapes possibles, de simple  membre à la présidence en passant par le monitariat.

1995 ce fut aussi l'occasion d'une visite groupée au Musée olympique de Lausanne

1996, la Fête fédérale de Berne laisse un inoubliable souvenir. « Les Paluches » remportent le tournoi de volley-ball lors de la Fête fédérale de Berne '96.

1999, les Qualifications AVGF : La Gym dames organise de main de maître et sous la responsabilité de Bernadette Ménétrey la journée cantonale des "qualifs". Près de 360 jeunes filles y participent

Saison 2002-2003: L'équipe des Juniores C championne valaisanne !

2002, la Journée cantonale des dames de l'AVGF est prise en charge par la société locale. Un temps splendide, une organisation impeccable sous la direction de Bernadette Ménétrey, il n'en faut pas plus pour que ces quelque 280 dames démontrent dans la joie et la compétence, les nouvelles tendances d'une gymnastique féminine à l'entame du XXIème siècle. §

Suite à la fusion des sociétés de gymnastique de St-Maurice en 2011, l’historique des dames émigre sous « Historique SG »

Bref historique

C'est en 1935 que la Société fédérale de gymnastique féminine de Saint-Maurice fut fondée par Louis Pignat. La première sortie fut organisée à Savièse.

Les archives antérieures à 1941 ayant disparu, c'est de cette année-là que date le premier protocole. La présidence est alors assurée par Mme Paul Coutaz, le monitariat étant placé sous la responsabilité de son fondateur. Les cours sont donnés à l'Hôtel des Alpes moyennant paiement de l'électricité.

Une cotisation de 1 franc par mois est perçue.

En 1944 l'assemblée générale se déroule au local de la laiterie et le 1er août les filles défilent fièrement en costume officiel : petite jupe marine, chemisier blanc et foulard rouge.

La discipline est de rigueur à cette époque-là. Une amende de 20 centimes est perçue pour une arrivée tardive aux répétitions et 50 centimes pour une absence injustifiée.

Courriel

Les outils gratuits:  Flash Player pour les animations flash et Adobe Reader pour les fichiers PDF

Ici, encore 150 photos 1975-2012 (Archives Michèle Allet)