Société de gym hommes
 Saint-Mauricelogo_fsa.gif (3777 octets)       logo_fsg.gif (1839 octets)
logo-coul_sg.gif (11976 octets)
La SG se présente
Un brin d'histoire
Quelques «hauts faits »
N'oublions pas l'ancienne Gym-dames

Rétro
Bref historique
      Les anciens se souviennent…C’est la phrase qui revient toujours lorsque l’on doit établir l’historique d’une communauté, et c’est à eux que l’on s’adresse pour faire remonter à la surface la multitude de petites et grandes anecdotes qui ont fait la vie de la société.
Exercice difficile, d'autant plus que "des ans ayant subi l'irréparable outrage" et, plus grave encore, malmenées par deux inondations, les archives de la société  n'auront pas été d'un grand secours. Souvenirs et archives personnelles ont pu rétablir un peu la situation lors des recherches effectuées à l'occasion du cinquantenaire de la SG en 1994.
Cette page du site Web ne peut qu’offrir un résumé. Mieux que des mots, quelques photos anciennes font revivre quelques moments du temps passé... Pour plus de détails reportez-vous au bulletins de la société, le Météore n° 74. Ce journal peut aussi être consulté auprès de la Bibliothèque cantonale valaisanne ou auprès de votre webmaster....

      En 1906 déjà, une société de gymnastique a vu le jour à Saint-Maurice. Elle était placée sous la présidence de Albert Dirac père. Hélas, elle ne vécu que quelques mois. Puis, sous l’égide de la SATUS, se constitua un nouveau groupement qui eut un certain succès.

20 ans en quelques lignes...
      23 janvier 1944. A l'instigation des instituteurs Joseph Vuignier et Georges Dayer, se tient une réunion préparatoire à laquelle participent MM Fernand Dubois et Florian Leresche, respectivement Président et moniteur de la SFG, section de Lavey.

Cette réunion débouche sur l'Assemblée constitutive du 31 janvier 1944, présidée par M. Fernand Dubois, qui propose l'élection d'un comité provisoire composé comme suit : Président, Louis Vuilloud; Vice-président, Albert Dirac, père ; Caissier, Armand Chevalley ; Secrétaire, Georges Dayer . Moniteur, Florian Leresche ; Membres-adjoints, Joseph Vuignier et Maurice Rey-Bellet.

1944: Les pupilles à Yverdon      Huit mois plus-tard se tiendra la première assemblée générale qui met en place le comité définitif : MM Armand Chevalley, Maurice Rey-Bellet et Georges Dayer sont remplacés Par MM Ared Schnorhk, Paul Portmann et Jules Iéri. Les statuts entrent en vigueur le 1er janvier 1945.

Ce mois-là commence la longue et fructueuse carrière, jamais interrompue, de M. Gérard Chanton qui, moniteur émérite, officie encore à ce jour (20 janvier 2000) au sein du groupe Pro Senectute...

La salle de gym de grand-papa...

1947: Fête fédérale à Berne     Durant les 20 premières années, Fêtes Cantonales valaisannes et Fêtes Fédérales se succèdent sans coup férir...
Première fête fédérale en 1947 à Berne : la SFG St-Maurice est 2ème section valaisanne, après celle, célèbre, de Naters, en 1951 à Lausanne, 1955 à Zurich, 1959 à Lucerne, 1963 à Bâle. Dans ce même laps de temps, elle organise trois Fêtes cantonales à l'artistique, une Fête des pupilles et pupillettes, une Fête d'athlétisme, une Fête de gym féminine, sans oublier les fameux Cross agaunois et les multiples soirées...
Les Présidents de 1944 à 1966 : Fernand Dubois (assemblée constitutive), Louis Vuilloud (premier président), Paul Portmann, Georges Rey-Bellet, Joseph Vuignier et Pierre Puippe.

     

Chauffe! Marcel...

    

 
 
De g. à dr.: Gérard Chanton, Etienne Meuweli avec le pionnier de la course à pied en Valais, Maurice Coquoz
La section atteint la force de l'âge...
      Sa majorité atteinte, la société continue ses prestations avec plus ou moins de bonheur. C'est la période des moniteurs aussi fidèles au poste que compétents dans l'art de l'enseignement gymnique : les Gérard Chanton toujours, Willy Puippe, Arthur Tercier, Alain Ponnaz ou Pierre-Alain Bodenmann, Pierre-Alain Schnorhk... Et toujours ces entraînements où il fallait préparer, au tambourin, préliminaires généraux et exercices aux engins en vue des fêtes régionales, cantonales et fédérales. En 1974 se forme un groupe de coureur qui, 10 ans plus-tard, deviendra le Team Agaune Coureurs. Cette même année, le bulletin de société Le Météore voit le jour. Bernard Voeffray en sera le rédacteur durant 20 ans. De 1967 à 1978, quatre présidents se sont partagé la tâche : Daniel Crittin, Willy Puippe, Roland Coutaz et Jean-Paul Duroux.
 
Puis vint l'ère Jean Bonvin...
      Les grandes mutations amorcées dans les années 70, se poursuivent à un rythme allant en s'accélérant. Il faut se mettre dans le coup ou mourir... Exit pupilles et pupillettes. Exit la grande fête commune de la jeunesse, victime de la séparation "Filles et Garçons", victime de la séparation Haut-Valais et Bas-Valais. L'enthousiasme tiédit. Il faut s'adapter. De nouvelles branches sportives extra-gymniques font leur apparition. Le Dream Team des basketteurs américains fait un ravage aux Jeux de Barcelone. Les répercussions se font sentir jusque dans notre société. Il faut s'adapter. Trois formations de basket sont crées. L'équipe fanion atteint rapidement la 2ème ligue. La course à pied connaît un essor intéressant. Le Mémorial Maurice Coquoz et demi-marathon de St-Maurice court... de succès en succès. Les coureurs agaunois obtiennent de brillants succès allant du Tour du Chablais au marathon international de Zurich.

La SG multiplie l'organisation de manifestations d'ampleur régionale,
nationale, voire internationale
 
1974 à 1998 :   Mémorial Maurice Coquoz Demi-marathon de St-Maurice et Courir pour aider
1979 :  Championnat valaisan de gymnastique à l'artistique
1982 :  Championnat valaisan de cross
1983 :  Fête Bas-valaisanne de gymnastique
1984 :  Championnat suisse de cross
1985 :  Fête cantonale des pupilles et pupillettes
1988 :  Etape du tour du Chablais ; Assemblée des délégués FVA
1989 :  Championnat valaisan de cross
1990 :  Etape du Tour du Chablais ; Championnat suisse des 25 km sur route
1991-1992-1993 :  Meeting d'athlétisme jeunesse
1992 :  Journée cantonale des Gym-hommes ; Etape du Tour du Chablais
1993 :  Assemblée des délégués FVA ;
Championnat valaisan 10'000 m hommes et 5'000 m dames
1994 :  Cinquantenaire de la société avec le championnat valaisan de cross
Finale cantonale "Coupe de Basketball"Final du Tour du Chablais ;
Fête cantonale jeunesse et Fête bas-valaisanne de gymnastique

2006 à ... : Les Défis du Jubilé 515-2015 - Tour du district de St-Maurice

(7 à 68 km - 450 à 2048 m de dénivellation / avec l'Assoc. des Chemins bibliques)

2007 : Championnats VS de cross et Tournée valaisanne

2008 : Cantonale des Seniors Hommes et Dames

Go For Five "La Suisse bouge"

2009: Championnats Vs de cross et Tournée valaisanne

2010: Championnat suisse de cross
Retour au menu


Quelques « hauts faits »

Genève 1978: un fameux millésime !        1978: Les actifs à Genève


 
C'était en 1994. La SG fêtait ses 50 ans d'existence et organisait diverses manifestations placées sous le label «St-Maugym».
Diaporama, fête bas-valaisanne de gym,  finale du Tour du Chablais, Météore édition spéciale, ont permis à plusieurs milliers de gymastes et athlètes de se rencontrer pour l'occasion.
le comité ad hoc

1994: Le comité


1993: Courir pour aider "Moi pour toit"...Feu... le demi-marathon et 
son «courir pour aider»

     En 1974 se déroulait le premier demi-marathon de Saint-Maurice en la mémoire du regretté Maurice Coquoz, l’un des pionniers de la course à pied en Valais et lancé par Bernard Voeffray qui sera de toutes les éditions, et Raymond Puippe. Quatorze ans plus tard, en 1987, les organisateurs peaufinent une nouvelle idée et décident d’entreprendre, chaque année, une action ponctuelle pour une œuvre d’entraide. Naissait alors le slogan « courir pour aider ! ». En même temps se créait une catégorie « calme foulée » qui devait convenir au simple quidam. Le cœur en tête pour des courses en fête, durant une dizaine d’années les coureurs arrosèrent d’une joyeuse sueur les pavés de la Grand-Rue, pour un service rendu à quelques-uns des plus démunis. 78’100 francs ont été distribués par l'action «courir pour aider» à différentes œuvres et associations s’occupant principalement de l’enfance meurtrie. Les différents bénéficiaires furent Terre des Hommes à Massongex, la Ligue valaisanne contre le cancer (cette cruelle maladie qui eut raison de Maurice Coquoz), l’Association valaisanne des insuffisants rénaux, Moi pour toi et ses «gamines» de la rue de Peirera, SOS Adoptions à Choex et ses petits enfants sans défenses, L’Ilot d’Accueil du Bouveret et ses cabossés de la vie, Point-Rencontre à Sion dont le but est de favoriser et maintenir les liens entre enfants et parents de ménages éclatés, Raid-Afrique dans son action d’acheminement de matériel d’écolage et de premières nécessités vers des contrées défavorisées.
Malheureusement la dernière organisation du demi-marathon de St-Maurice eut lieu le 6 juin 1998...
1974: Demi-marathonLe premier départ du Demi-marathon et Mémorial Maurice Coquoz. 1998: Demi-marathonLe dernier départ, 25 ans plus tard.

Une bonne année 2003
D'abord les championnats valaisans en salle qui ont permis
de décrocher 11 médailles dont un titre au sprint pour Florence Paccolat. Autres médaillés: Rahael, Julien et David Ducommun, Carine et Suzanne Nkonio, Sébastien Tille.
 
Les écoliers et écolières agaunois aux
championnats valaisans jeunesse 2003

L'organisation des championnats valaisans jeunesse, c'est-à-dire toutes les catégories écoliers et écolières, incombait cette année à notre société. Ce fut l'occasion de découvrir une autre facette des qualités de nos jeunes gymnastes. Ils furent une quinzaine à y participer en tant que concurrents, obtenant deux médailles. Mais le plus grand mérite des jeunes de la SG fut leur engagement dans l'organisation de cette journée. Tout à la fois au four et au moulin ils ont été grandement mis à contribution dans l'organisation de ces championnats.A un point que le président Bonvin en était fort ému, lui qui ne se fit pas faute de leur attribuer la belle réussite de cette journée. Merci encore à ces tout jeunes qui bien encadré ont prouvé que l'on pouvait compter sur eux pour la mise sur pied d'une telle manifestation

.Retour au menu

De haut en bas:
- Raoul prêt à tout donner
- Carine a de quoi sourire
- Raphael sur le podium (3ème)

 

ath01_2003.jpg (59122 octets)

Jean Bonvin membre d'honneur FSA
(Fédération suisse d'athlétisme)
 
2004_honneurJeannot.jpg (30285 octets)
Sur proposition du comité cantonal de la Fédération valaisanne d'athlétisme
Jean Bonvin a été nommé membre d'honneur de la FSA .
Cela est une juste récompense puisque Jean œuvre dans les milieux de l'athlétisme
principalement auprès de la SG St-Maurice depuis plus de 40 ans.
Il a rappelons-le fait partie durant 17 ans du comité cantonal dont 15 ans de présidence.
Il a aussi été l'artisan principal pour que l'athlétisme soit partie prenante dans le cadre
du centre de UCI (Union cycliste internationale) à Aigle.
Bravo Jeannot et merci pour tout!

2003, Mérites sportifs décernés
par la Fédération Valaisanne d'Athlétisme
Membre d'honneur: Jean Bonvin pour 15 ans de présidence 20 ans de comité 30 ans de monitariat.
Mérite entraîneur : Yvette Bonvin : 15 ans de monitoriat

merite_2003.jpg (26437 octets)

2003 - Mérite sportif décerné
par la Société de Développement de St-Maurice
 
Le titre a été décerné à Carine NKonio de la SG St-Maurice pour ses bons résultats sur 100 et 200 m.
Ci-contre: Carine en compagnie des mérites culturels

Mérite communal 2008
La Société de développement de St-Maurice a remis le Mérite sportif communal 2008 à
Gérard Chanton
"pillier de la société de gymnastique"
Moniteur depuis 1944 !

Haut de page