Société  gym dames
 1935-2011

 

Le 29 juin 2011 la société est dissoute.

Ses membres rejoignent la SG

logo_dames.gif (5369 octets)
 Un brin d'histoire
 Quelques «hauts faits »
 Les 70 ans de la Gym dames 
 Dames en 2007/2008
 Dames en 2011 (4 photos)
 Gym enfantine

Bref historique

      Les anciennes se souviennent. C'est la phrase qui revient toujours lorsque l'on doit établir l'historique d'une communauté, et c'est à elles que l'on s'adresse pour faire remonter à la surface la multitude de petites et grandes anecdotes qui ont fait la vie de la société.
Cette page du site Weeb ne peut qu'offrir un résumé. Mieux que des mots, quelques photos anciennes font revivre quelques moments du temps passé...
Pour plus de détails reportez-vous au bulletins de la société, le Météore n° 40 et n° 79 qui peuvent être consultés à la Bibliothèque cantonale, ou auprès du webmaster...

1935 : Les membres fondateurs à Savièse    C'est en 1935 que la Société fédérale de gymnastique féminine de Saint-Maurice fut fondée par Louis Pignat. Première sortie organisée à Savièse. Les archives antérieures à 1941 ayant disparu, c'est de cette année-là que date le premier protocole. La présidence est alors assurée par Mme Paul Coutaz, le monitariat étant placé sous la responsabilité de son fondateur. Les cours sont donnés à l'Hôtel des Alpes moyennant paiement de l'électricité. Une cotisation de 1 franc par mois est perçue.

En 1944 l'assemblée générale se déroule au local de la laiterie et le 1er août les filles défilent fièrement en costume officiel : petite jupe marine, chemisier blanc et foulard rouge.
 
    La discipline est de rigueur à cette époque-là. Une amende de 20 centimes est perçue pour une arrivée tardive aux répétitions et 50 centimes pour une absence injustifiée. En 1945, une finance d'entrée de 2 francs est perçue.
 
1946: Pupillettes  -  Aujourd'hui, toutes grands-mères...
Une section de 30 pupillettes est placée sous la conduite
d'Irène Juilland (Anthamatten).
En 1946 elles participent à leur première fête.
                      
1946 encore, première soirée de la société :                    
  «Le clou de toutes les soirées qui ont été vues à St-Maurice, des spectateurs venus de tous les environs, salle comble, production de qualité ». Et le journaliste de conclure : «Pourquoi avoir attendu dix ans avant de se produire ?  Bravo mesdames et mesdemoiselles, vous êtes sur la bonne voie. Continuez !»
Fête à Lucerne en 1947 et entrée officielle dans l'Association fédérale de gymnastique.

1948: On s'habillait en ce temps-là...  1948 : Nouvelle soirée à succès à l'ancienne salle de l'Hôtel des Alpes  1948: ...et mignonnes en plus !            

1949, la Société de gym hommes refuse par 7 voix contre 5, de mettre la salle à disposition des dames le mardi soir.
En représailles les filles boudent le bal de la gym-hommes…
Ninette Duroux entre dans le comité, début d'une inlassable activité. A noter que sur le plan familial elle met au monde un beau garçon prénommé Jean-Paul, qui deviendra président de la gym des hommes : Amorce à la paix des familles gymniques ?…
La première référence faite à un loto date de 1951. Cette même année les dames participent à la fête fédérale de Lausanne. Au retour elles sont accueillies avec fleurs et tambours par les gymnastes hommes.
 
Dès les années cinquante, fêtes et rencontres gymniques font désormais parties
du paysage habituel des activités de la société.

      1960 : Fête de gym à Sion                     1958:Les pupillettes à Fully                           1963: Les dames à Lucerne                              1963: Encore ces dames à Lucerne

 
En 1962, Aimée Chanton reprend le flambeau de Mme Chèvre qui se voit promue présidente d'honneur.
En 1970, pour la troisième fois, le club agaunois reçoit les déléguées de l'AVGF.
Un groupe d'athlète s'entraîne sous la direction de Jean Bonvin.
Le nombre des membres augmentent régulièrement. En 1974 les gymnastes sont 180 dont 90 pupillettes. Le volley remporte le challenge à Monthey et Catherine Heynen est championne romande en athlétisme.
.1975: 40 ans de gym féminine
1975, le 40ème fut l'occasion de fêter les anciennes:
De gauche à droite: Mme Aimée Chanton 40 ans d'activité, Mme L. Pignat membre fondateur, Mme Josiane Papilloud présidente et Mme Ninette Duroux 40 ans d'activité.
 
 
1984 : Fête à Monthey et nouveaux trainings de section : 1984: Dames à Monthey
Il faut bien se mettre sur son trente et un en vue
du 50ème de l'an prochain...

 

En 1985 donc, vient la grande fête du cinquantième placée sous la direction de Josiane Papilloud qui, quatre ans auparavant, accédait à la présidence de l'AVGF...
Unies dans les "grandes catastrophes" comme entendu en assemblée, c'est l'occasion pour la gym-dames et la gym-hommes de mettre sur pied une grande manifestation s'articulant autour de la fête cantonale des jeunes gymnastes.
 
«Quelques hauts faits»

1990: Julia en championne

1990 : Kusnacht am Rigi
Julia Moreno est championne de Suisse en gymnastique individuelle.
Elle se voit attribuer le mérite sportif agaunois.

1990: Julia obtient le mérite agaunois


Visite au Musée olympique

Ce fut aussi l'occasion d'une visite groupée au Musée olympique de Lausanne

1995, la SGF de St-Maurice
fête ses 60 ans

C'est l'occasion pour elle d'organiser pour la première fois en Suisse romande le 10ème Championnat suisse de gymnastique individuelle et à deux. Présence de 24 sociétés soit 147 gymnastes féminines et 3 gymnastes masculins...

Ninette Duroux : 60 ans d'activité au sein de la Société de gym féminine, elle franchit toutes les étapes possibles, de simple  membre à la présidence en passant par le monitariat.

Ninette, un exemple


Exercices d'ensemble 1996, la Fête fédérale de Berne laisse un inoubliable souvenir 1996_Berne. les dames en force
1996: Un fameux souvenir

Les Paluches remportent le tournoi de volley-ball lors de la Fête fédérale de Berne '96.

  • Haut de page


  • 1999_co_qualif.jpg (9828 octets)
    individ.jpg (14326 octets)
    1999, les Qualifications AVGF
    La Gym dames organise de main de maître et sous la responsalité de Bernadette Ménétrey la journée cantonale des "qualifs". près de 360 jeunes filles y participent.

     

    << Les individuelles de St-Maurice
    au printemps 1999

     individ_2000.jpg (34494 octets) << et en 2000

    1999_ph_qualif.jpg (20010 octets)


    Le volley nouveau2001_volley.jpg (28598 octets)

    << Volley 2000
     et un entraîneur facétieux... >>
     
     
    << et 2001

    2001_volley_Collet.jpg (21074 octets)


    Saison 2002-2003

    L'équipe des Juniores C
    Championne valaisanne !

    2003_volleyC.jpg (33257 octets)


    2002, la Journée cantonale des dames de l'AVGF est prise en charge par la société locale. Un temps splendide, une organisation impeccable sous la direction de Bernadette Ménétrey, il n'en faut pas plus pour que ces quelque 280 dames démontrent dans la joie et la compétence, les nouvelles tendances d'une gymnastique féminine à l'entame du XXIème siècle.


    Imprévu lors d'une sortie des dames aux  Portes-du-Soleil.

    Pause sourire: Devine qui vient dîner...Tu veux me passer le sel...

    Haut de page


    2005 - La Gym dames fête ses 70 ans

    La Gym-Dames de Saint-Maurice fête ses 70 ans !  Cette alerte septuagénaire, outre la refonte partielle de son comité administratif, a néanmoins essayé de bien « passer le cap » de cet anniversaire.
    Plusieurs rencontres ont eu lieu, notamment la sortie des deux groupes « Dames » pour une randonnée dans le vallon de Morgins. Pieds bien chaussés, bâtons de marche, la topette de goutte au fond du sac à dos et les voilà partie en direction de La Tovassière, alpage chablaisien bien accueillant et sympathique. Bien que dame Météo se soit joué de toute prévision fiable, la journée fut belle malgré la fraîcheur.

    L’été bat son plein mais la fête nationale approche à grands pas et c’est avec enthousiasme que notre société a pris l’engagement auprès de la municipalité d’organiser les festivités du 1er août. Des bras vigoureux, des fées de la pâtisserie, de la bonne humeur malgré la longue soirée de bénévolat en perspective et la fête fût belle, les clients nombreux et les nuages absents en cette dernière soirée de juillet.


    Yvette et Michèle, nommées membres d'honneur en 2005

    L’été s’achève et il faut déjà penser à la reprise, occasion pour nous d’organiser notre assemblée générale annuelle au cours de laquelle une distinction particulière a été remises à deux de nos membres que nous vous présentons ci-dessous.

          Il y a 33 ans, j’avais alors 8 ans, j’étais toute contente de pouvoir enfin commencer les pupillettes, car en ces temps lointains, il n’y avait pas de gym avant cet âge-là. C’est à ce moment que j’ai fait la connaissance d’Yvette Bonvin, ma première monitrice. Qui aurait alors pensé que des années plus tard, j’allais me retrouver à ses côtés en tant qu’aide monitrice puis monitrice des pupillettes durant de longues années. Bien des années plus tard, nous nous sommes à nouveau retrouvées côte à côte dans le groupe des dames du mercredi à faire encore et toujours de la gym ensemble. C’est dire si ce résumé des 33 années qu’Yvette a passées à la Gym-Dames est bien court en regard de tout ce qui a été entrepris au fil du temps.

     Chère Yvette, j’ai le plaisir au nom du comité de te nommer ce soir «membre honoraire et MEMBRE D’HONNEUR» de notre société. Reçois un immense merci pour ton inlassable dévouement année après année.

    *****

         Il arrive parfois qu’à force de voir année après année les mêmes personnes œuvrer pour la cause gymnique, on en oublie souvent le mérite qui leur revient. Ainsi, Michèle Allet, à l’âge 20 ans, en 1962, tu faisais tes premiers pas dans la société. Une année après, on te retrouvait déjà comme monitrice « actives », mariant avec une grande souplesse et beaucoup de philosophie ta vie d’épouse, de maman et de gymnaste. Puis, au fil du temps, tu as fait profiter la société de tes talents de secrétaire, de monitrice gym 2000, puis de responsable du groupe des dames seniors. C’est dire que si les services rendus ne se comptent plus.

     Ainsi, en remerciement de tes grandes compétences que tu as mises à notre disposition, de ton immense sens du sociétariat et de ta grande gentillesse envers chacune d’entre nous, nous avons le plaisir, chère MICHELE, de te nommer MEMBRE D’HONNEUR de notre société. 

    Textes de Laurence Mottiez, présidente de la Gym dames


                                       FESTIV'AVGF - groupe aérobic

                                                            1er mars 2007                 -                          2008 à Riddes

             

     

    Retour au menu


    L'aérobic

    Les dames vibrent...
     
    De l'aérobic trépident à un fitness plus pondéré il y a de l'exercice pour tous les goûts...

     

    Des haltères pas trop lourds...


    Le step, c’est quoi ?  photos 2006

    Un cours de " step ", mot anglais signifiant " pas ou escalier ", a vu le jour dès la rentrée de septembre 1999 dans le cadre des nombreuses activités que propose la gym-dames. Mais au fait, c’est quoi le step ?

    Engin rectangulaire posé à même le sol devant soi il est l’accessoire unique et indispensable d’un tel cours. Sa surface est parsemée de petites alvéoles anti-dérapantes et sa base est composée d’un système de pièces s’ajustant les unes aux autres (eh oui, comme les duplos), et qui permet de régler sa hauteur.

    Le step, c’est simple : il suffit de regarder la monitrice mais pas ses pieds, de monter et descendre un escalier et de savoir compter jusqu’à huit. C’est non seulement se défouler devant, de côté et tout autour d’une marche et transpirer à grosses gouttes mais c’est aussi :

    • rencontrer les copines une fois par semaine,
    • un soir où il n’y a pas besoin de mettre au lit les enfants,
    • une heure de musique,
    • se permettre une friandise de plus (elle sera de toute façon éliminée au prochain cours),
    • avoir bonne conscience de prendre l’ascenseur de l’immeuble,
    • un excellent exercice de concentration,
    • tout simplement bouger, danser et se faire un immense plaisir.

    Haut de page


    Son tout premier exercice...bebe.gif (4708 octets)
     
     
    Mandarines
    Clémentines
    Figues sèches
    Cacahuètes
    Sacs de noix
    Bouts de chocolat
    J'ai trouvé ceci, cela
    Tout au fond
    De mes grandes bottes
    Venu tout droit
    De la hotte du
    Grand Saint Nicolas.

    Petites et petits font la fête !

         L'Association Valaisanne de Gymnastique Féminine et «La Gentiane» de Monthey ont organisé, le 6 juin 1999, à l'occasion du 70ème anniversaire de l'AVGF, une méga-fête qui a réuni tous les groupes que comptent l'AVGF. Chacun a pu montrer son talent en se produisant soit en concours de société (gymnastique, agrès, nouvelles tendances, jeux, estafettes), en productions libres, en démonstrations ou encore en suivant des cours à options très attractifs.
    Les petits des parents-enfants et de la gymnastique-enfantine ont participé à divers jeux sur le thème de l'eau (thème bien approprié en ce jour de grisaille), ainsi qu'à la production cantonale avec manchons oranges et bouées bleues.  
    Journée très sympa...

    enfant1.jpg (18873 octets)

    ourson.jpg (6363 octets)ourson.jpg (6363 octets)

    enfant2.jpg (17041 octets)

    Il n’y a pas que la formule 1 et le foot qui attirent le public... Deux demoiselles agaunoises de la gym enfantine ne paraissent pas autrement misent sous pression par les regards convergeant vers elles...

    1966_Elisabeth Chanton

     

    C'était en 1966.
    Qui reconnaîtrait la monitrice actuelle de la gym
    enfantine, Elisabeth Chanton?...  Au milieu, bien-sûr!

    Haut de page


    SG dames en 2011

        

      

    Haut de page