|
|
Bref historique
2002, la Journée cantonale des dames de l'AVGF est prise en charge par la société locale. Un temps splendide, une organisation impeccable sous la direction de Bernadette Ménétrey, il n'en faut pas plus pour que ces quelque 280 dames démontrent dans la joie et la compétence, les nouvelles tendances d'une gymnastique féminine à l'entame du XXIème siècle. Imprévu lors d'une sortie des dames aux Portes-du-Soleil.
Pause sourire: Devine
qui vient dîner... |
2005 - La Gym dames fête ses 70 ans
|
L’été bat son plein mais la fête nationale approche à grands pas et c’est avec enthousiasme que notre société a pris l’engagement auprès de la municipalité d’organiser les festivités du 1er août. Des bras vigoureux, des fées de la pâtisserie, de la bonne humeur malgré la longue soirée de bénévolat en perspective et la fête fût belle, les clients nombreux et les nuages absents en cette dernière soirée de juillet.
|
L’été s’achève et il faut déjà penser à la reprise, occasion pour nous d’organiser notre assemblée générale annuelle au cours de laquelle une distinction particulière a été remises à deux de nos membres que nous vous présentons ci-dessous. Il y a 33 ans, j’avais alors 8 ans, j’étais toute contente de pouvoir enfin commencer les pupillettes, car en ces temps lointains, il n’y avait pas de gym avant cet âge-là. C’est à ce moment que j’ai fait la connaissance d’Yvette Bonvin, ma première monitrice. Qui aurait alors pensé que des années plus tard, j’allais me retrouver à ses côtés en tant qu’aide monitrice puis monitrice des pupillettes durant de longues années. Bien des années plus tard, nous nous sommes à nouveau retrouvées côte à côte dans le groupe des dames du mercredi à faire encore et toujours de la gym ensemble. C’est dire si ce résumé des 33 années qu’Yvette a passées à la Gym-Dames est bien court en regard de tout ce qui a été entrepris au fil du temps. Chère Yvette, j’ai le plaisir au nom du comité de te nommer ce soir «membre honoraire et MEMBRE D’HONNEUR» de notre société. Reçois un immense merci pour ton inlassable dévouement année après année. ***** Il arrive parfois qu’à force de voir année après année les mêmes personnes œuvrer pour la cause gymnique, on en oublie souvent le mérite qui leur revient. Ainsi, Michèle Allet, à l’âge 20 ans, en 1962, tu faisais tes premiers pas dans la société. Une année après, on te retrouvait déjà comme monitrice « actives », mariant avec une grande souplesse et beaucoup de philosophie ta vie d’épouse, de maman et de gymnaste. Puis, au fil du temps, tu as fait profiter la société de tes talents de secrétaire, de monitrice gym 2000, puis de responsable du groupe des dames seniors. C’est dire que si les services rendus ne se comptent plus. Ainsi, en remerciement de tes grandes compétences que tu as mises à notre disposition, de ton immense sens du sociétariat et de ta grande gentillesse envers chacune d’entre nous, nous avons le plaisir, chère MICHELE, de te nommer MEMBRE D’HONNEUR de notre société. Textes de Laurence Mottiez, présidente de la Gym dames |
FESTIV'AVGF - groupe aérobic
1er mars 2007 - 2008 à Riddes
|
Le step, cest quoi ? photos 2006 Un cours de " step ", mot anglais signifiant " pas ou escalier ", a vu le jour dès la rentrée de septembre 1999 dans le cadre des nombreuses activités que propose la gym-dames. Mais au fait, cest quoi le step ? Engin rectangulaire posé à même le sol devant soi il est laccessoire unique et indispensable dun tel cours. Sa surface est parsemée de petites alvéoles anti-dérapantes et sa base est composée dun système de pièces sajustant les unes aux autres (eh oui, comme les duplos), et qui permet de régler sa hauteur. Le step, cest simple : il suffit de regarder la monitrice mais pas ses pieds, de monter et descendre un escalier et de savoir compter jusquà huit. Cest non seulement se défouler devant, de côté et tout autour dune marche et transpirer à grosses gouttes mais cest aussi :
|
|
|
Petites et petits font la
fête !
L'Association Valaisanne de Gymnastique Féminine et «La Gentiane» de Monthey ont
organisé, le 6 juin 1999, à l'occasion du 70ème anniversaire de l'AVGF, une méga-fête
qui a réuni tous les groupes que comptent l'AVGF. Chacun a pu montrer son talent en se
produisant soit en concours de société (gymnastique, agrès, nouvelles tendances, jeux,
estafettes), en productions libres, en démonstrations ou encore en suivant des cours à
options très attractifs. |
![]() Il ny a pas que la formule 1 et le foot qui attirent le public... Deux demoiselles agaunoises de la gym enfantine ne paraissent pas autrement misent sous pression par les regards convergeant vers elles... |
![]()
|