Pistes d'entraînements
et de détente...

Les deux Ponts... ou 3 (Lavey-Collonges)
 Les Orgières (Vérossaz-Les Orgières-Mex)

Les Parcours mesurés du Bois-Noir

Créés en 1984 par la SG, les parcours mesurés du Bois-Noir sont un endroit idéal, une salle de gym sans problème de planification d'occupation... et un excellent moyen pour entretenir une forme canon...

Passerelle supérieure sur le St-Barthelémy

La Fédération Suisse d 'Athlétisme (FSA) encourage la création de ces moyens d’entraînements concernant une large couche de la population. La SG de Saint-Maurice passe à la réalisation en 1984, la pinède du Bois-Noir s’y prêtant bien. Ainsi furent donc créés les trois désormais fameux parcours bleu, blanc et rouge, proposant un choix de distances et de difficultés différentes.
La conception des parcours mesurés a pour objectif de donner la possibilité à chacune et à chacun, sans distinction d’âge ni de condition, de pratiquer librement la course à pied en vue de se détendre et de reprendre des forces hors du bruit et du tumulte de notre société. Aujourd’hui, c’est un fait connu, il est donc superflu de s’étendre sur la nécessité et l’utilité de la course à pied contre les maladies cardio-vasculaires et le stress.
Un passage du parcoours rouge...Dans la pinède...

Passerelle inférieure
Plans, profils
et itinéraires  pour s'y rendre

Fiche technique des parcours :
Bleu:    5,23 km pour une dénivellation de 45 m.
Rouge: 9,15 km pour une dénivellation de 85 m.
Blanc: 11,50 km pour une dénivellation de 120 m.

départ-pm.gif (5569 octets)

Le parcours vita du Bois-Noir

520 parcours Vita de Suisse font l’objet d’une phase de modernisation à l’échelle nationale. Grâce à l’aide d’une compagnie d’assurance  (la Zurich), la fondation des parcours Vita a élaboré un nouveau projet tenant compte à la fois des dernières connaissances en matière de médecine sportive et de l’évolution des souhaits des utilisateurs.
Le parcours vita du Bois-Noir a donc subi en 1999, une cure bienvenue de rajeunissement. Conçue, entretenue par la Société de gymnastique de Saint-Maurice (SG), c’est aujourd'hui la commune qui en assure l'entretien.
Fiche technique
Longueur de la piste: 2,3 km
Dénivellation: 60 mètres
Kilomètres/effort: 2,9 km
Nombre de postes: 15
Kilocalories dépensés par tour : 140 à 180...
Tabelle des temps de parcours
(sans les exercices) :
à consulter au départ le tableau de cotation:
 excellent, bon et moyen en fonction du
temps réalisé et de l'âge de l'utilisateur.
Des jeunes athlètes au Labyrinthe... après sêtre exercés au parcours vita... Et voilà le travail, selon Eric...

Un poste fitness...

Non, ce n'est pas prévu pour la sieste...

La piste finlandaise

Implantée à proximité du Centre sportif et au-dessus de l'autoroute, elle a vu le jour en 1990, et à nouveau sur une initiative de la SG qui a su trouver des interlocuteurs valables au niveau de la municipalité.

La construction ne fut possible que grâce au concept d'encouragement au sport de la Fédération des coopératives Migros qui a alloué un montant couvrant la très grosse part des frais.

C'est une piste de course sur un sol spécialement construit en éléments naturels et disposés de manière à ménager au maximum les articulations et autres "organes amortisseurs" du corps humain. Elle est à disposition de tout un chacun, sportif confirmé ou simple "pékin" soucieux de sa forme physique. Elle est très profitable aux enfants des écoles primaires et CO, dans le cadre de l'éducation physique scolaire qui doit leur être donnée.

Piste finlandaise en coupeSur quoi courrez-vous   lorsque vous utilisez une piste finlandaise ?

Fiche technique : Le tracé circulaire de Saint-Maurice mesure quelque 600 mètres.
Des panneaux supportant des tabelles de comparaison sont implantés au départ. Ils sont à même d'indiquer l'état de la forme de l'utilisateur, en fonction de son âge et du temps mis pour effectuer une distance indiquée.

Retour au menu

Saint-Maurice et ses "mille" autres parcours d'entraînements...

Que vous vous adonniez au walking, jogging, biking ou en bon français, à la marche, à la course à pied ou au vélo tous terrains, la région vous offre d'innombrables possibilités de maintenir la forme tout en admirant les beautés de la nature...

Cherchez d'abord.... Légende plus tard... Que vous désiriez "goudronner" en plaine , utilisez des Poyas (Vérossaz), faire des Crossettes (Mex), roulez sur grand ou petit Plateau (Vérossaz), montrez les dents (du Midi ou de Morcles), méditer et admirer (Chemins biblique), etc... chaussez vos baskets et prenez n'importe quelle direction : il y a toujours quelque chose à découvrir dans les environs. Telle cette image qui n'est ni la Pissevache, ni la Pissechèvre...

Cliquez sur la miniature pour agrandir.
Cascade du St-Barthélemy qui se trouve en amont du barrage de retenue d'alluvions dans les environs de La Liardère sur la route de Mex...
Un chemin goudronné descend vers le barrage. A partir de ce point l'accès est normalement interdit par un grillage. Donc à vos risques et périls. La cascade se cache environ 300 mètres côté amont en remontant  le lit du torrent. Déconseillé aux claustrophobes !

St-Maurice - St-Martin - Plateau de Vérossaz - La Poya - St-Maurice

Temps de parcours:  ~ 60 minutes pour coureur à pied au rythme de 5 minutes au km à déclivité nulle.
Distance:  ~ 8  km  -  dénivellation:  350  m  -  km/effort: 12
(parcours possible en VTT)
Départ Office du Tourisme / Centre sportif en direction du Château ;
200 m. après le Château, passer sous le pont du Chemin de fer puis à nouveau 200 m  et prendre à gauche le chemin goudronné d'abord légèrement montant.
Bonne grimpée en direction de Daviaz. Passer le tunnel St-Martin et poursuivre jusqu'à la route de Vérossaz.
Suivre cette route sur 1,5  km. Ensuite, utiliser le chemin goudronné à gauche qui conduit Vers chez Combes.
Suivre ce chemin sur jusqu'à la première bifurcation. Prendre à droite (courte montée) puis bifurcation suivante à gauche et poursuivre en direction de l'extrémité sud du Plateau en passant par le hameau des Bassays (point d'eau, fontaine sur le côté droit du chemin).
Encore 50 m et sur la gauche prendre la descente de la Poya.
Enfin dès le hameau des Cases, direction Clinique St-Amé, terrain de foot, passer sous le pont CFF et rejoindre le point de départ en passant entre le Collège et l'Eglise St-Sigismond...
Variante: Le Plateau peut aussi être atteint en passant par la Grotte aux Fées. A la hauteur de la Grotte, prendre à gauche. Grimpée plus ardue...et près de 3 km en moins.

Plan1.gif (5969 octets)

Distance:  ~ 11  km
 dénivellation:  100  m  -  12 km/effort
(VTT fortement déconseillé)
Variante: ~ 80 minutes  (+ 4 km)
Les 2 Ponts... ou 3...
(Lavey-les-Bains - Collonges  (ou un pont plus loin...)

Le circuit débute au départ des Parcours mesurés du Bois-Noir au lieu-dit la Choume, près du Pt. de Lavey-les-Bains.
Prendre le PM sur 900 m puis s'engager sur le sentier didactique à gauche (ne pas passer sous le pont CFF). Suivre le sentier jusqu'au Barrage du Bois-Noir.
Continuer par le chemin goudronné jusqu'au Pt. de Collonges. Le franchir et tourner immédiatement à gauche.
Poursuivre par la rive droite du Rhône jusqu'au Barrage et prendre l'escalier à droite. Suivre le chemin pédestre jusqu'au hameau de Eslex et redescendre par la route de Morcles.
A la hauteur de la Cascade, se diriger au bord du Rhône en longeant le ruisseau puis tourner à droite en direction et à travers le parc de l'Etablissement thermal.
Et boucler en franchissant le Pont de Lavey-les-Bains.
Variante (pointillé rouge), rallonge de 4 km - Poursuivre par la rive droite du Rhône et retour par rive gauche en allant jusqu'au Pont de St-Maurice-Lavey-Village.
plan_3ponts.gif (22976 octets)

Temps de parcours:  ~ 2 heures pour coureur à pied au rythme de
5 minutes au km à déclivité nulle.
Distance:  ~ 14  km
Dénivellation:  900  m  -
~ 24 km/effort
(VTT trop de portage,
Crossette impossible)
Variante: ~ 1 h.10
(bifurcation les Clous)

les orgières.gif (16776 octets)

Les Orgières par Vérossaz/Mex

(Il est possible d'éviter quasiment toute la descente dont l'abrupte Crossette en ayant un moyen de transport privé à Mex, ou service postal Mex-St-Maurice (voir horaire). "Economie" ~35 minutes dont 20 pour la Crossette.)
Départ Office du Tourisme, direction Pl. de la Gare, les Cases, la Poya, les Bassays. Ici, suivre le chemin goudronné jusqu'à hauteur de l'église (çà grimpe). Au sommet de cette montée (les Aussays), tourner légèrement à gauche , puis immédiatement à droite entre haies vives et murs, puis entre les habitations. Ensuite sur la gauche (chemin de gravier, et çà regrimpe…), jusqu'à atteindre la route conduisant au terrain de foot. Dépassé ce terrain par la droite et poursuivre sur env. 2 km. Arrivé à la Sachia (alt. 1068 m), tourner à gauche au panneau indicateur les Orgières - Mex et descendre pour franchir le Mauvoisin (deux ponts en bois). Suivre le sentier les Orgières-Mex (ne pas prendre à droite = Seintanère). Arrivé aux Orgières, dépasser le chalet-buvette par la droite pour atteindre le point culminant du parcours (1200m). (ne pas prendre à droite = Seintanère - les Planeys). Descendre direction Mex. Contourner la ferme et revenir direction St-Maurice par la route des Praz (plein nord et en légère descente jusqu'à la fin de cette route. Prendre chemin à droite, puis gauche. Ne pas contourner la bosse mais au virage sortir du chemin sur env. 20 m.: le sentier de la Crossette longe la forêt et arrive sur un petit plat. Prendre sur la gauche pour amorcer la descente de la Crossette.
Attention ! Grande prudence en deux ou trois endroits où le faux-pas est interdit… Arrivé au bas de cette abrupte descente, prendre à gauche pour franchir le Mauvoisin et boucler par les Cases, Gare…
Variante (pointillé rouge) :
Bifurquer au lieu-dit les Clous (panneau indicateur), descendre vers le Mauvoisin env. 4 minutes, franchir le pont et remonter (dur, dur), vers les Praz (alt.1050m.), descendre la Crossette ou continuer par la route jusqu'à Mex (alt. 1100m.).